Zona

ZONA, TRAITEMENT NATUREL ET HUILE ESSENTIELLE.

Le zona est une infection virale qui touche en général les personnes ayant eu par le passé la varicelle. En effet, le virus de la varicelle reste ensuite en sommeil au niveau des ganglions nerveux sensitifs situé tout le long de la colonne vertébrale. Cependant, une réactivation de ce virus peut se produire à l’âge adulte, le plus souvent chez des personnes de plus de 50 ans ou bien chez des personnes immunodéprimées et va se manifester par un zona.

L’apparition d’un zona se fait en général dans un contexte de baisse d’immunité, de fatigue intense, de stress prolongé ou de choc traumatique intense.

Les zonas sont des affections de la peau à priori bénignes, cependant des formes graves peuvent se développer chez des personnes au système immunitaire très affaibli.

Le zona est une affection dermatologique cutanée causée par une infection virale et caractérisée par une éruption cutanée douloureuse.

Le zona le plus fréquent est le zona thoracique ou intercostal. Mais il peut se manifester à d’autres endroits du corps.

Dans un premier temps, pendant 2 à 3 jours, des sensations de brûlures et de picotements très intenses se font sentir à l’endroit infecté.

Il est associé à ces symptômes: une fatigue intense avec une fièvre modérée possible. La peau peut également perdre toute sensibilité au niveau des zones atteintes ou l’endroit sensibles.

Par la suite, environ 7 jours après, les vésicules vont s’assécher puis former des croûtes qui tomberont 10 jours plus tard. Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines.

Cependant, malgré la disparition des croûtes, dans certains cas, une douleur peut persister pendant plusieurs semaines: sensation de brûlures, de picotements ou de décharges électriques.

Cas particulier: les symptômes du zona peuvent aussi apparaître au niveau d’un œil ou d’un côté de la tête, on parle alors de zona ophtalmique. Ce type de zona doit faire l’objet d’une consultation et d’un suivi médical.

Il est indispensable de consulter un médecin:

- En cas de Zona ophtalmique ou du visage, qui se généralise sur tout le corps,

- Symptômes de zona apparaissant alors que vous avez un cancer, le SIDA, un diabète

- Une maladie au long court atteignant l’immunité

- Douleurs persistent dans le temps

- Si vous avez plus de 65 ans,

- Surinfection bactérienne des lésions cutanées liées au zona.

Pour soulager, il est possible d’utiliser des huiles essentielles. Avant toute utilisation, demandez l’avis à votre pharmacien (ne pas mettre au niveau des yeux).

Informations recueillis sur Aroma zone:

Comment accélérer la guérison du zona ?

  • Accélérer la guérison du zona implique des soins spécifiques, tels que: Des médicaments antiviraux peuvent réduire la durée et la sévérité des symptômes.

  • Soulagement de la douleur: Des analgésiques peuvent être recommandés pour soulager la douleur.

  • Repos et hydratation: Le repos et une hydratation adéquate favorisent la récupération.

  • Stimulation du système immunitaire avec des huiles essentielles comme le Tea-Tree et le Niaouli qui possède de puissantes propriétés antivirales et antifongiques pour lutter contre le zona. Elles vont permettre de limiter le risque de surinfection.

    Comment enlever le feu d'un zona ?

  • Pour soulager la sensation de brûlure, l'application de compresses froides peut être bénéfique.

  • Des crèmes ou huiles apaisantes à base de camomille ou de calendula ainsi que des huiles essentielles anti-inflammatoires peuvent également aider à calmer l'inconfort.

    Quelles sont les complications possibles d'un zona?

  • Bien que la plupart des cas de zona guérissent sans complications graves, des complications peuvent survenir, notamment si une douleur persiste après la guérison du zona ou si les lésions s'infectent, nécessitant une attention médicale.

Voici quelques synergie qui peuvent vous aider:

L'utilisation d'huiles essentielles peut être bénéfique, mais certaines précautions doivent être prises .

  • Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser des huiles essentielles. Assurez vous de diluer correctement les huiles essentielles avant l'application. Faire un test cutané en déposant une goutte au niveau du pli du coude.

  • Éviter les zones sensibles : Évitez d'appliquer des huiles essentielles sur les zones sensibles ou ouvertes.

  • Déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes souffrant de pathologies hormonodépendantes (sein, ovaire, utérus, prostate), cardiovasculaires, hépatiques ou d'hypertension: effet œstrogène like

  • Prudence chez les personnes ayant une peau sensible, possibilité d'irritation cutanée.

  • Notez que l'aromathérapie peut être un complément, mais ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels. L'apparition d'un zona nécessite une consultation médicale afin d'en faire le diagnostic et d'assurer également un suivi médical.

    - Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 15 ans

    - Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou asthmatiques

    - Ne pas utiliser en grandes quantités et sur de grandes surfaces cutanées

    - Ne pas exposer la zone traitée au soleil dans les 6 heures après application

    - Ne pas appliquer près des yeux (Ne convient pas en cas de zona ophtalmique)

    - Ne pas utiliser en cas d’allergie connue à l’un des composants.

  • Mode d’emploi:

Effectuer un massage très doux en évitant de frotter la peau et de trop toucher. Ne pas utiliser en grandes quantités et sur de grandes surfaces cutanées.

Il est préférable de faire une application test (surtout chez les personnes sensibles et ayant un terrain allergique) de quelques gouttes du mélange dans le pli du coude afin de vérifier la bonne tolérance de celui ci, si dans les 12 heures il n’apparaît aucune réaction, le mélange peut être utilisé sans problème.

Attention ! Les mélanges contenant des huiles essentielles ne doivent pas être appliqués autour des yeux, ni sur les paupières.

Les remèdes de grand-mère pour soigner un zona:

Certains remèdes de grand-mère peuvent compléter le traitement médical, tels que :

- Compresse de Miel : Le miel possède des propriétés antivirales et apaisantes.

- Aloe Vera : Appliqué localement, l'Aloe Vera peut aider à apaiser la peau irritée.

- Bain d'Avoine : Un bain d'avoine colloïdale peut soulager les démangeaisons et l'inflammation.

- Pensez également à adapter votre alimentation. Il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les citrons, les kiwis, les fraises, le cassis, les poivrons, les navets et des jus de légumes possédant des vertus drainantes.

Conseils complémentaires hygiéno-diététiques pour soigner un zona naturellement

  • Privilégier une alimentation riche en vitamine C qui va stimuler et soutenir le système immunitaire: fruits et légumes frais,

  • Privilégier les aliments riches en zinc(action immunostimulante): fruits de mer, volaille, haricots, fruits secs, oléagineux, céréales complètes,

  • Privilégier les aliments riches en vitamine E précieuse pour son action antioxydante: Huiles végétales, amandes, noix…

  • Privilégier les aliments riches en oméga 3 pour leur action anti inflammatoire: poissons gras (sardines, maquereaux, saumons), graines de lin, graines de chia, huile de lin, huile de colza…

  • Se reposer tout en gardant une activité physique régulière.

  • En complément, vous pouvez aussi faire une cure pendant au moins 1 mois de certains compléments alimentaires qui vont renforcer les défenses naturelles, avoir une action anti virale et lutter contre la fatigue post infectieuse. Consommer des plantes qui vont favoriser la cicatrisation du zona.

Par exemple :

- Comprimés de Zinc - Gélules de propolis verte bio - Extrait de pépins de pamplemousse - acérât glycériné de bourgeons de cassis

J’espère que ses informations pourront vous aider.

Je vous conseille malgré tout d’aller consulter un médecin avant d’utiliser ces synergies.

Prenez soin de vous !!

Suivant
Suivant

Ancrage positif