Isabelle Touzanne
Hypnose et Soin énergétique à Boussens
Isabelle Touzanne
Hypnose et Soin énergétique à Boussens

L'alimentation

Blog

Toute notre vie, nous avons besoin d’aliments pour grandir et nous donner de l’énergie.

Ses aliments sont composés de nutriments et d’eau qui aident au bon fonctionnement de nos cellules et notre corps en général.

Ses besoins nutritionnels sont très importants pour notre développement, se maintenir en vie, se reconstruire. Les besoins peuvent être calculés pour chaque individu en fonction de certains critères de leur mode vie et varient selon l’âge, le sexe, le poids, la taille, l’activité physique, l’état psychologique, la grossesse, l’allaitement, les adolescents, les seniors, le climat, etc…..……

Qu’est ce qu’un aliment ?

Il est composé de nutriments et d’eau. C’est quelque chose qu’on touche, qu’on mange, qu’on mâche, qui nous nourrit et qui a du goût. Denrée d’origine animale ou végétale qui fournit de l’énergie à l’organisme.

Qu’est ce qu’un nutriment ?

Élément qui compose l’aliment et nourrit les cellules en profondeur de notre organisme. C’est tout ce qui compose l’aliment qui ne se voit pas, ne se sent pas, qu’on ne peut toucher.

Les nutriments :

Macronutriments : protéines, lipides, glucides

Micronutriments : vitamines et minéraux

Pour les vitamines :

Liposolubles (solubles dans les graisses) : VIT A, D, E, K

Hydrosolubles (solubles dans l’eau) : VIT B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, PP et la VIT C

Pour les minéraux :

Les Oligoéléments : fer, iode, zinc, cuivre, fluor, sélénium, chrome, manganèse, soufre, lithium, nickel……

Electrolytes : sodium, calcium, chlore, potassium, phosphore, magnésium……

Notre corps a besoin de tout ses nutriments pour son bon fonctionnement et éviter les carences.

En fonction de notre qualité de vie, nos besoins sont différents. Il faudra tout de même veiller à ce que les nutriments soient en quantités suffisantes pour ne pas créer de carences ou de surplus. Ce qui peut engendrer des dysfonctionnements et/ou des maladies.

Ex : trop de glucide (sucre) : diabète – trop de lipide (trop de gras) : cholestérol…

Les besoins peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Sédentaire : inactivité (ex : employé de bureau)
  • Modéré : petit déplacement (ex : en plein air ou en weekend)
  • Important ou intense : + de 3 h de sport par semaine et/ou un travail intense et physique
  • Très important et très intense : + de 6 h de sport par semaine et/ou un travail très très physique
  • Impotent et/ou alité : inactivité totale dû à un problème physique

Il est important également de boire beaucoup  d’eau pour que l’organisme fonctionne correctement et ne soit pas en déshydratation. Notre corps est constitué de 60% d’eau dont 40% intracellulaire et 20% en extracellulaire. Notre survie sans eau ne peut être supérieure à 72H.

Donc notre alimentation doit être variée pour pouvoir couvrir tout nos besoins nutritionnels. Il est également recommandé de pratiquer la marche rapide minimum 30 minutes par jour.

Notre alimentation doit contenir :

  • de l’eau (boissons non sucrées à volonté)
  • des légumes et fruits (5 portions de chaque par jour)
  • des féculents
  • des produits laitiers
  • des viandes-poissons-légumineuses-volailles-œufs
  • de la matière grasse
  • des  fruits à coques et graines
  • les NON indispensables justes pour le plaisir de temps en temps (produits gras et salés, très sucrés, alcool) en toute petite quantité

Dans notre alimentation tout doit être en quantité raisonnable et prendre conscience de sa satiété personnelle car chaque individu est  différent.

Se faire plaisir de temps en temps et ne jamais être frustré en s’interdisant quelque chose dont on  envie. Se faire plaisir en petite quantité par exemple le soir après manger si vous avez envie d’un carré de chocolat noir et que vous être au régime….prenez ce petit carré (pas la tablette) 1 fois ou 2 par semaine…cela évitera de rester sur une frustration. Car dans ce cas, votre corps va enregistrer et lorsqu’il ressentira cette envie, il stockera et voilà comment on prend du poids. La frustration n’est pas positive lorsqu’on veut perdre du poids ou équilibrer son alimentation.

Donc, manger convenablement, de tout, en petite quantité, sans frustration, en partageant vos repas entre amie, au resto, en vacance et surtout TOUJOURS AVEC PLASIR.

Mettez de la couleur dans vos assiettes, du plaisir, des épices, mangez lentement chaque bouchée, sans télévision, ni dispute.

Prenez le temps de savourer.

Prenez soin de vous tout simplement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.