Isabelle Touzanne
Hypnose et Soin énergétique à Boussens
Isabelle Touzanne
Hypnose et Soin énergétique à Boussens

Achat compulsif

05 Juin 2022 Isabelle Touzanne Blog

Un achat compulsif est une addiction, un moment où vous ne pouvez pas vous empêchez d’acheter tout et n’importe quoi.

Même si votre dressing, votre placard à chaussures, vos boites à bijoux sont pleins. Même si vous n’avez pas besoin de ce livre qui vous tente, cet objet…Tout est prétexte à acheter…  Mais cela peut-être aussi une envie de changer de voiture, d’achat de meuble ou autre achat très onéreux qui peuvent vous mettre en difficulté financière…

Vous aurez toujours la pensée de vous dire : Oui, mais peut-être qu’un jour, j’en aurais besoin !!!

Cette addiction peut survenir  lors de tension psychologique et/ou d’angoisse incontrôlable. Ou bien lors d’apparition d’une émotion négative, d’une frustration, d’un manque d’amour, d’affection…

Lorsque vous achetez cela enclenche un sentiment de joie, d’euphorie, de bonheur, de consolation, ou d’apaisement.

Mais après arrive un sentiment de honte, de peur, de colère, de culpabilité, d’anxiété, de frustration de non-plaisir… car vous réalisez que vous avez craqué sur quelque chose d’inutile dont vous n’aurez surement jamais besoin ou bien que vous ne mettrez jamais car une fois acheté, vous le rangerez dans un endroit avec les autres et vous ne vous en rappellerez plus.

L’achat compulsif est une addiction qui trouve sa source très souvent dans le passé de la personne…l’enfance, l’adolescence, le rapport avec ses parents, un manque d’amour, des traumatismes enfouis… Cela provoque un manque de confiance et mauvaise estime de soi chez l’enfant qui s’accroit à l’âge adulte.

Autant de raison enfouie  non travaillé peuvent créer cette addiction qui peut s’accroître de plus en plus avec le temps.

Comment peut-on remédier à cette addiction ? Y a-t-il des solutions ?

Oui bien sur, il y a des solutions !!! Cette addiction peut-être travaillée avec l’hypnose.

Quelques petites astuces pour essayer  de contrer cette addiction.

1-  En premier lieu, vous pouvez vous poser certaines questions!!!  Cela peut réduire ou éviter certains achats inutiles :

  • Ai-je vraiment besoin de cet achat ?
  • Me sera t'il utile ?
  • En vaut-il la peine ?
  • Est-ce que je peux financièrement ?
  • Est-ce que cela va m’apporter du bien-être, de la frustration et de la colère ?
  • Est-ce que cela va me permettre de gagner de l’argent, de gagner du temps,  me donner de la satisfaction ?

 

  1.  Vous laisser une nuit de réflexion pour vous demander si cela est utile ou pas. Et permettre d’éviter cette dépense supplémentaire qui vous fera culpabiliser si l’achat est immédiat. L’achat peut renvoyer un sentiment de mauvaise conscience et de vide par la suite.

En se laissant le temps de la réflexion et ne pas acheter de suite cela peut permettre d’avoir un sentiment de satisfaction et  d’une meilleure estime de soi.

Cela est nécessaire pour distinguer l’achat utile à l’achat inutile !!!

 

  1. Lors de l’achat de vêtements, chaussures, bijoux, sacs….prenez le temps de les essayer.

Sur un mannequin ou une personne, cela est toujours très joli.

On se dit : Waouh. Superbe cette robe!! Mais lorsqu’on essaie cela ne correspond pas du tout à notre morphologie, notre pointure, la couleur n’est pas pour notre teint.

Bref !!! Une catastrophe pour soi et le porte-monnaie…

En plus, cela peut vous éviter de le ramener chez vous, de le laisser dans le placard car vous ne le mettrez certainement  jamais. Et vous ne le rapporterez pas non plus au magasin…au cas où un jour, vous en auriez besoin…Peut-être !!!

 

  1. Il est préférable de partir de chez soi aussi sans sa  carte bleue mais plutôt avec de l’espèce car on ne voit pas ce qu’on dépense réellement avec une CB qu’avec de l’espèce, on voit au fur et à mesure des dépenses qu’il n’y a plus beaucoup d’argent dans le porte-monnaie.

        Se fixer un budget de départ peut aussi aider. Prendre 50€ ou 100€ et se dire : je veux revenir avec la moitié de mon argent à la maison.

 

  1. Partir sans argent ni carte bleue et faire les magasins juste pour le plaisir des yeux et la satisfaction de revenir sans avoir dépensé. Cela permet aussi de réfléchir ensuite et de savoir si vraiment cet achat aurait été utile.

 

  1. Ne jamais faire les soldes car les prix sont bas et cela ouvre la porte aux dépenses excessives et INUTILES.

 

  1. Tenir un carnet de dépense et le mettre dans son sac pour que chaque jour vous puissiez y noter tout ce que vous avez acheté et voir si vous avez dépassé le budget fixé mensuellement. Cela va vous freiner car vous prendrez le temps de la réflexion avant d’entrer dans un magasin ou allez sur un site internet.

 

  1. Partir de chez vous avec une liste de ce que vous devez acheter (courses, essence, affaires pour les enfants ou vous…) que ce dont vous avez REELLEMENT besoin à l’instant.

 

  1. Vous pouvez aussi allez dans votre dressing établir vos tenues pour la semaine.

Robe, chaussures, bijoux, sac, gilet, manteau…pour chaque jour de la semaine et les mettre bien en évidence pour que lorsque vous ayez envie d’acheter vous puissiez vous rappeler et vous dire : NON CAR MES TENUES SONT PRETES POUR LA SEMAINE.

Puis vous enlevez tout ce que vous ne pourrez jamais vous servir car l’achat était inutile.

Cela va vous permettre de vous rendre compte que vous avez plus qu’il ne le faut pour des semaines, des mois à venir pour vous habiller ou des objets trop trop trop…

 

 

Pour travailler cela en Hypnose, il est important de prendre le temps avec la thérapeute de poser les bonnes questions, remonter dans l’enfance, l’adolescence ou plus tard pour comprendre si un événement en est la cause et voir ce que vous devez lâcher pour aller mieux.

Puis, faire quelques séances en travaillant sur la problématique trouvée : un traumatisme, la culpabilité, la peur du manque, la confiance en soi, l’estime de soi…

Toutes ses choses peuvent être la cause de cette addiction.

Mais une fois passer cette étape, que vous aurez réussi à travailler sur vous. Vous serez en osmose avec vos émotions et vous n’aurez plus besoin d’acheter tout et n’importe quoi.

CETTE ADDICTION NE SERA QU’UN MAUVAIS SOUVENIR .

On va également créer un ancrage pour vous protéger au début et pour plus tard (si besoin), puis reprendre confiance en la vie et en vos projets.

TOUT EST REELLEMENT POSSIBLE. IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR ET DE S’EN DONNER LES MOYENS EN REPRENANT CONFIANCE EN SOI.

Prenez soin de vous !!!


Articles similaires

Les articles de Blog

Pensée positive

Achat compulsif

Qu'est ce que le stress?

La fibromyalgie

Une vieille Guérisseuse de l’âme disait :

Ancrage positif

Affirmations pour construire l'estime de soi

L'hypnose

Nos émotions

Lâcher-prise et détente

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.